Pour le devoir de vigilance

Pourquoi demander une loi sur le devoir de vigilance ?

Droits humains mis à mal

Connaissez-vous ce sentiment inconfortable quand, dans un magasin, aucun des articles proposés ne semble être issu de filières respectueuses des droits humains, sociaux ou de l’environnement ?

Si aucun consommateurs/trices ne souhaite acheter des produits fabriqués par des enfants, des personnes réduites au travail forcé ou au prix de graves pollutions, aujourd’hui, nul ne peut affirmer que ce n’est pas le cas pour les produits de consommation courante.

On recense de nombreux cas de violations des droits fondamentaux, tant dans le secteur bancaire, textile, alimentaire que celui des nouvelles technologies.

En savoir

Devoir de vigilance

Chaque année, des entreprises sont impliquées dans de nombreuses violations de droits humains, sociaux et environnementaux.
Mais, à l’heure actuelle, elles ne sont pas juridiquement responsables de ce qui se produit tout au long de leurs chaînes de valeur.

Une fatalité ? Non, une solution existe : la Belgique et l’Union européenne doivent agir, et adopter au plus vite une législation ambitieuse sur le devoir de vigilance et la responsabilité des entreprises ! Des textes sont sur la table. Mais qu’est-ce que le devoir de vigilance ?

C'est quoi le devoir de vigilance