Logo

Exigeons le devoir de vigilance des multinationales.

Je demande à la Belgique d'agir
Fast Fashion
Industrie alimentaire
Les droits humains n'ont pas de prix
Nouvelles technologies
Tous les secteurs concernés

Droits mis à mal

Vêtement tâchés par des conditions de travail indécentes, smartphones fabriqués avec des minerais extraits par des enfants, bananes garanties 100% de violations de droits syndicaux, viande importée issue de la déforestation… les produits que nous trouvons dans les magasins peuvent contenir des traces de graves violations des droits humains, sociaux ou environnementaux. Aucun secteur économique n’est exempté.

Et pour cause, le commerce mondialisé ne permet pas aujourd’hui d’établir la transparence sur les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises qui font fabriquer ou qui commercialisent les produits peuvent trop facilement dire qu’elles ne savent pas ce qui se passe chez leurs sous-traitants.

En savoir

En Belgique et en Europe

Pour une loi sur le devoir de vigilance

Chaque année, des entreprises sont impliquées dans de nombreuses violations de droits humains, sociaux et environnementaux.
Mais, à l’heure actuelle, elles ne sont pas juridiquement responsables de ce qui se produit tout au long de leurs chaînes de valeur.

Une fatalité ? Non, une solution existe : la Belgique et l’Union européenne doivent agir, et adopter au plus vite une législation ambitieuse sur le devoir de vigilance et la responsabilité des entreprises ! Des textes sont sur la table. Mais qu’est-ce que le devoir de vigilance ?

C'est quoi le devoir de vigilance

On se mobilise

Faire prendre conscience des solutions législatives avancées par la société civile et faire bouger les lignes politiques pour les adopter.

Je demande à la Belgique d'agir

Je demande aux ministres en charge et aux députés de se positionner en faveur d'une loi ambitieuse sur le devoir de vigilance.

Je rejoins le mouvement

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour suivre le développement de la campagne

Nos événements

Prochainement, près de chez vous

Boîte à outils

Des ressources pour aller plus loin et faire connaître la campagne.

L'actu ici & ailleurs

Cela se passe près de chez vous

Agenda