Le lundi 30 janvier 2023, au Parlement fédéral belge, se tiendra une matinée dédiée aux défis et aux enjeux de la politique européenne de coopération au développement. Une conférence sur les priorités de la présidence belge de l'UE sera précédée par deux workshops sur (1) la politique européenne d'égalité de genre et (2) les opportunités de financements pour les organisations de la société civile (OSC).

La « CONCORD Day » est une matinée de conférences dediée à la politique européenne de développement à destination des organisations de la société civile belge membres des fédérations (NGO-federatie et ACODEV) et des coupoles (CNCD-11.11.11 et 11.11.11).

L’événement débutera par deux workshops en parallèle sur (1) la politique UE en matière de genre et sur (2) les opportunités de financement des organisations de la société civile.

Ces ateliers seront suivis d’un débat sur les défis stratégiques auxquels la politique européenne actuelle est confrontée, notamment via le prisme de la future présidence belge du conseil de l’UE prévue pour janvier 2024 : quels défis et quelles opportunités pour cette présidence ?

Programme
9h00 Accueil
9h30 Deux atelier parallèles (Genre et politique européene de développement et financement de l’UE pour les OSC)
10h30 Pause
11h00 Débat sur les défis de la politique européenne de développement en général et ceux de la présidence belge en 2024 en particulier.
12h30 Déjeuner réseau avec des parlementaires

Les workshops se tiendront en anglais. Le débat se tiendra en français et en néerlandais et une traduction sera disponible pour permettre aux participant·e·s de poser des questions dans leur propre langue.

Un lunch sera prévu sur place après le débat.

L’inscription est gratuite mais obligatoire pour pouvoir entrer dans l’enceinte du Parlement.