Coupe du Monde 2022 : 12 années de violations des droits humains au Qatar ? Quels impacts pour les travailleur·euses migrant·es au Qatar ? Et chez nous, qu’en est-il de la situation des travailleur·euses migrant·es ?

Le football est une fête et la Coupe du Monde en est un temps fort. Et si nous sommes toutes et tous derrière nos Diables Rouges, nous ne pouvons pas rester silencieux·euses face aux graves violations des droits humains qui se produisent au Qatar depuis sa désignation comme pays hôte du Mondial 2022.

Nombreuses morts suspectes, confiscation de passeports et conditions de vie et de travail inhumaines sur fond de désastre écologique, quel est réellement l’envers du décor de cette coupe du monde ? Quelles sont les conséquences pour les travailleur·euses migrant·es ? Les conditions de travail des migrant·es en Belgique sont-elles si différentes ? Et quels sont nos leviers d’action ?

Au programme de la soirée : discussions et témoignages de travailleur·euses migrant·es d’ici et de là-bas, avec Smritee Lama du syndicat GEFONT au Népal, qui travaille activement à la protection des travailleur·euses migrant·es au Qatar & Pierre Cuppens, secrétaire général de la CSC BIE (Bâtiment, Industrie et Energie).

Programme détaillé

18.30-20:30 Témoignages et discussions
Coupe du Monde 2022 : 12 années de violations des droits humains au Qatar ? Quels impacts pour les travailleur·euses migrant·es au Qatar ? Et chez nous, qu’en est-il de la situation des travailleur·euses migrant·es ?

20:30 – 21:00 Verre de l’amitié offert.