Devoir de vigilance des entreprises : La balle est dans le camp du Parlement européen

 (Crédit : © WSM
Crédit : © WSM

La société civile belge interpelle le député européen Pascal Arimont pour l’encourager à jouer dans le camp des droits humains.

Depuis plusieurs mois, le Parlement européen négocie sa position sur le projet de directive sur le devoir de vigilance, qui peut représenter une avancée majeure pour le respect des droits humains et environnementaux par les entreprises. Le processus législatif est déjà bien avancé puisque huit commissions parlementaires se sont déjà positionnées sur une ou plusieurs parties du texte. La commission des affaires juridiques (JURI), qui se tiendra ce mardi 25 avril et a le leadership dans ces débats, est la dernière des neuf commissions parlementaires concernées à discuter du texte avant le vote final en séance plénière prévu fin mai ou début juin.

Il s’agit de la dernière occasion de renforcer la directive sur certains points clés, tels que les obligations climatiques, la couverture de l’ensemble de la chaîne de valeur (afin de prendre en compte l’ensemble des fournisseurs et sous-traitants des firmes transnationales), le renversement de la charge de la preuve pour faciliter l’accès des victimes à la justice, la dimension genre ou encore l’augmentation du nombre d’entreprises entrant dans le champ d’application de la directive.

Pascal Arimont, élu de la communauté germanophone, est le seul eurodéputé belge qui sera présent dans la commission JURI en charge de rédiger l’avis final sur cette proposition de directive. Pour l’encourager à choisir le bon camp lors de ce « vote of the year » un bus de « supporters » venus de Bruxelles, Liège et Verviers a rejoint les supporters locaux le jeudi 20 avril à Eupen. Pascal Arimont, La balle est dans votre camp ! Der Ball liegt bei euch ! , ont-ils et elles scandé.

Lors de son échange virtuel avec des représentant·e·s de la manifestation, M. Arimont (PPE) s’est engagé à soutenir le texte de compromis lors du vote en commission des Affaires juridiques du Parlement européen du 25 avril et à pousser les autres membres de son groupe politique à faire de même.

Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne « Les droits humains n’ont pas de prix" pour une loi belge et européenne sur le devoir de vigilance des entreprises. Cette campagne est portée par une coalition nationale d’ONG, de syndicats et d’associations belges [1].

Au travers de ce rassemblement à Eupen et d ’une action en ligne , la campagne et les citoyen·ne·s qui y participent demandent aux membres belges du Parlement européen de rejoindre la « Human Rights League » et de jouer un maximum dans le camp des droits humains lors du vote décisif au Parlement fin mai.

Toujours dans le cadre de cette campagne, une émission expliquant les dessous du vote sera retransmise en ligne le 27 avril à 19h00 sur Youtube et Facebook.

[111.11.11, CNCD-11.11.11, achACT, ACLVB-CGSLB, ACV-CSC, FGTB-ABVV, Bos+, CETRI, Commission Justice et Paix, Entraide et Fraternité, Fairtrade Belgium, Fian, FOS, MOC, Oxfam Belgique, Solsoc, Viva Salud, Oxfam Magasin du Monde, Schone Kleren Campagne, SOS Faim, WSM, Greenpeace, Broederlijkdelen