Pas moins de sept actions de mobilisation, dont plusieurs directement portées par des membres de la coalition (achACT, WSM, Oxfam Magasin du Monde, FIAN), sont venues appuyer les revendications, notamment lors des commémorations de l’effondrement du Rana Plaza, au lancement de la coupe du Monde, avec nos partenaires venus interpeller SIAT ou à Eupen pour encourager l’eurodéputé Pascal Arimont à jouer dans le camp des droits humains. Toutes ces actions, qui ont eu de belles retombées médiatiques dans les médias francophones et néerlandophones, ont contribué à sensibiliser les responsables politiques.
On se bouge… et ça bouge !
La proposition de directive sur le devoir de vigilance déposée par la Commission européenne en février 2022, était au centre de nos mobilisations. En effet, après l’adoption d’une position peu ambitieuse par le Conseil des Etats membres, le Parlement européen était appelé à se prononcer en juin. Et la mobilisation citoyenne a payé : le vote a permis de renforcer le texte sur plusieurs aspects, notamment l’accès à la justice des victimes, la prise en compte des enjeux climatiques, l’alignement avec les normes internationales existantes ou le nombre d’entreprises concernées par la directive, etc.).
-
C’est une réelle victoire d’étape pour la société civile européenne, et particulièrement pour la Belgique, puisque tous les députés belges francophones et néerlandophones (hors Vlaams Belang et N-VA) ont voté pour ce texte de compromis, parfois contre l’avis des groupes politiques dont ils étaient issus.
Maintenant, la place est aux trilogues, qui doivent aboutir à un compromis entre les institutions de l’UE. Les premières négociations auront lieu cet été. L’accord final sera-t-il conclu sous la présidence de Belge du Conseil de l’Union, au premier semestre 2024 ?
Confucius disait : « Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres. » La campagne de la société civile belge a contribué à déplacer des petites pierres : faire connaitre la notion de devoir de vigilance dans la population, témoigner de son engagement pour un commerce respectueux des droits humains, conscientiser les responsables politiques… au final, ces pierres déplacées formeront peut-être une montagne.
-