Rana Plaza, plus jamais ça ? Où en est l’impunité des entreprises de mode 10 ans après ?

La situation 10 années après la catastrophe la plus meurtrière de cette industrie
Action d'achact à Schuman, Bruxelles ce 24 avril pour exiger la transparence aux marques et.... (Crédit : © Michel Dubois
Crédit : © Michel Dubois

Une décennie s’est écoulée depuis la catastrophe la plus meurtrière que l’industrie textile et de l’habillement ait connu. L’événement tragique emporte la vie de 1138 personnes, en blesse plus de 2000. L’effondrement de cet immeuble à Dhaka au Bangladesh met en lumière l’extrême vétusté des usines de confection bangladaises dans lesquelles des marques et enseignes de mode du monde entier s’approvisionnent. On ne peut désormais plus le nier, des milliers de travailleurs et travailleuses risquent littéralement leur vie au travail pour produire les vêtements vendus dans nos rues commerçantes. Plus largement, la catastrophe met en exergue les conditions de travail particulièrement précaires qui sévissent dans cette industrie tout entière, exploitant au bas mot près de 50 à 60 millions de travailleur·euses partout dans le monde, des femmes principalement, exposées quotidiennement à des salaires de misère, des horaires et objectifs de production inatteignables, la répression et la discrimination syndicale, des violences de genre, et, l’insécurité sur le lieu de travail. Rana Plaza, plus jamais ça ?

10 ans donc après le choc à échelle planétaire que l’effondrement du Rana Plaza a suscité, où en sommes-nous ? Quelles avancées ? Quels défis ?
Cette analyse reviendra d’une part sur la tragédie Rana Plaza, les grandes évolutions de l’industrie textile bangladaises depuis, les enjeux qui perdurent au Bangladesh et au-delà. Nous mettrons ensuite en perspective ce drame emblématique d’une industrie communément considérée comme étant à haut risques sociaux et environnementaux au regard des législations en débat en matière de devoir de vigilance des entreprises.

Téléchargez ci-dessous le PDF pour lire la suite de cette analyse.

Commémoration ce 24 avril

Il y a 10 ans, le 24 avril, le Rana Plaza s’effondrait en emportant dans sa chute la vie de millier de travailleurs et de travailleuses du textiles qui travaillaient à l’intérieur. Depuis, chaque année, une action de commémoration est organisée en Belgique. Ce lundi 24 avril, nous vous donnons rendez-vous place de la Monnaie à 11h30 pour réaffirmer : Rana Plaza NEVER AGAIN ! + d’info
Retour en images sur l’action qui s’était déroulée en 2022 :