Conférence sur le devoir de vigilance, dans le cadre de la Semaine de la transition de l'École polytechnique de Bruxelles (ULB) et de la campagne « Les droits humains n'ont pas de prix ».

Embrasser la carrière de polytechnique amène à travailler dans de nombreux domaines et pour une diversité de secteurs.

Mais comment allier sens et engagement au sein de son travail ?

Vêtements tâchés par des conditions de travail indécentes, smartphones fabriqués avec des minerais extraits par des enfants, bananes garanties 100% de violations de droits syndicaux, viande importée issue de la déforestation… Et pourtant ces produits peuvent contenir des traces de graves violations des droits humains, sociaux ou environnementaux.

Comment en être conscient et savoir ce qui se trame derrière nos produits ? Le commerce mondialisé ne permet pas aujourd’hui d’établir la transparence sur les chaînes d’approvisionnement. Les entreprises qui font fabriquer ou qui commercialisent les produits peuvent trop facilement dire qu’elles ne savent pas ce qui se passe chez leurs sous-traitants.

Et si aucun consommateur·trice ne souhaite acheter des produits fabriqués par des enfants, des personnes réduites au travail forcé ou au prix de graves pollutions, aujourd’hui, nul ne peut affirmer que ce n’est pas le cas pour les produits de consommation courante.

Face à ce constat que faire ?

Le CNCD-11.11.11 a lancé la campagne « Les droits humains n’ont pas de prix » sur le devoir de vigilance. Mais finalement ce devoir c’est quoi ? Quel impact sur les entreprises ? Comment savoir quoi faire ? Venez débattre de ces questions lors de la conférence !