Ce spot, datant de 2014, a été réalisé dans le cadre de la campagne du CNCD-11.11.11 « Nous consommons, mais à quel prix ? » qui visait à sensibiliser les consommateurs/trices sur les modes de production des biens commercialisés et proposait des solutions pour stopper les dérives de l’industrie alimentaire et garantir le droit à l’alimentation.
Cette campagne est partie d’un nouveau scandale alimentaire révélé par une enquête du Guardian : des crevettes thaïlandaises nourries avec du poisson pêché par des esclaves birmans et cambodgiens puis vendues dans les supermarchés européens. Une nouvelle illustration des dérives du modèle agro-industriel, de l’opacité des chaînes de production mondialisées et du dumping social qu’elles permettent. En Belgique, les crevettes issues de l’esclavage ont été vendues dans des centaines de supermarchés.
« Comment des poissons pêchés par des esclaves arrivent-ils dans nos assiettes ? Par le biais des chaînes de production complexes qui caractérisent la mondialisation. Une dérive parmi d’autres d’un secteur agro-industriel pris dans une course mondiale au prix le plus bas. Il est urgent d’en tirer les leçons, sous peine de voir les consommateurs condamnés à en être malgré eux les complices » soulignait Arnaud Zacharie, secrétaire général du CNCD-11.11.11, et qui à l’époque avait publié une étude pour appuyer d’arguments solides ce sport vidée.